Les Grognards, la Drink Team, le XV de la Pinte, Les Assoiffés, le XV des Familles: ça ce sont des noms qui sonnent rugby de clocher ! Le challenge national de rugby, organisé par la FFSE, est une compétition où l’on est fier de son maillot, de ses couleurs et de son nom d’équipe d’autant plus quand il est aussi original ! Quand on crée son équipe on se lance d’ailleurs dans une compétition tacite avec les autres clubs ! Il faut trouver un élément qui caractérise l’esprit de ses joueurs… Et en sortir un nom qui fera entrer le club dans l’Histoire !

"Simple et raffiné comme un nom de club FFSE"
« Simple et raffiné comme un nom de club FFSE »

Vous connaissez le XV de le Crampe, venez découvrir les origines d’autres clubs de la FFSE avec de documentaire à lire avé l’accent du Sud même si on est à Paris !

Découvrez quelques clubs du challenge national de rugby FFSE

Les clubs inscrits à la FFSE ont des profils très différents bien qu’ils soient unis par la même passion du rugby amateur. Voici quelques portraits de clubs que nous avons rencontré, dont certains sont nos meilleurs ennemis, et que nous prenons chaque année plaisir à retrouver pour des derbies animés !!

Oval’Mines

Le club des anciens des Mines: Oval'Mines
Le club des anciens des Mines: Oval’Mines

Oval’Mines est l’équipe des anciens de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, qui selon Wikipedia a pour vocation initiale d’assurer une formation à l’exploitation des mines, aux technologies et méthodes de gestion des industries associées, à savoir production/transformation d’énergie et de matières premières. Tout un programme !

Oval’Mines a été créé en 2011 pour rassembler les anciens élèves des Mines de tous horizons puisqu’il existe des établissements dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, Nantes, Douai et Alès. Bien sûr le club accueille aussi des joueurs n’ayant pas étudié aux Mines.

Pour le XV de la Crampe les Mines c’est le bourreau officiel, car l’un de nos premiers adversaires récurrents.  En 2 saisons: 3 matches dont 2 amicaux pour 3 défaites nettes dont une interrompue avant la fin pour éviter un massacre ! Pour l’anecdote ils venaient de s’offrir leurs maillots à rayures et n’avaient encore jamais gagné avec, nous leur avons offert une belle première fois ! En bref, Oval’Mines c’est une équipe de costauds avec quelques fins techniciens. Généralement ils ont de bons résultats ces bougres. Ils sont actuellement en D3.

On salue aussi la création de leur équipe féminines, les Oval’Minettes

Leur site internet et leur page Facebook vous permettrons de mieux les connaitre.

Le XV de la Moustache

Le XV de la Moustache est né en 2009 sous l’impulsion d’anciens élèves du Lycée Gerson dans le seizième arrondissement de Paris. Il regroupe depuis ses anciens élèves qui ont bien grandis.

Les moustachus s’entraînent et reçoivent dans leur fief de Meudon.

Les petits moustachus vainqueurs du challenge de D3 en 2013
Les petits moustachus vainqueurs du challenge de D3 en 2013

Que seraient les années 2010’s sans la moustache ? Pour le XV de la Crampe ce serait imaginer jouer sans l’un de ses meilleurs ennemis ! Des petits cons qui courent dans tous les sens avec leurs passes laser, qui vous rappellent à chaque fois à quel point vous avez vieilli ! En deux rencontres ce fut deux corrections à Meudon pour la Crampe. La première plus mémorable que la deuxième puisque la seconde fois on sait anticiper la fessée pour qu’elle soit moins douloureuse ! Heureusement on peut se soulager à chaque match en criant Moustachus, bouffeurs de C** !

Le XV de la Moustache c’est un très bon esprit, une équipe qui joue bien au rugby et qui a déjà un beau palmarès en FFSE: titre de Champion de D3 en 2013 et quelques belles phases finales. Ils évoluent actuellement en D3.

Consultez leur site internet et leur page Facebook pour connaitre les secret de leur moustache.

Les Pompiers du 78

On se sait pas grand chose de cette équipe créée en 1992. Assez discrète, tout en humilité, elle évolue en corpo depuis 1996.

Les Pompiers du 78
Les Pompiers du 78

Ce sont en quelques sortes les papas du challenge national de rugby. Mais avec de beaux physiques tout de même.

Pour le XV de la Crampe les Pompiers du 78 sont d’abord connus pour avoir élu domicile dans une galaxie lointaine, très lointaine: près des Mureaux, au stade d’Aubergenville ! Notre premier match s’était soldé par un entrainement arrosé au soleil pour cause de forfait. Le second match, probablement gagné par les Pompiers, a été un beau duel entre les gros des deux équipes qui essayaient de jouer au près, oubliant totalement leurs trois-quart qui durent se glisser entre les troisièmes lignes pour essayer d’exister. Les Pompiers c’est un avant tout un bon pack et quelques gros obligés de jouer trois-quart. Ils évoluent actuellement en D4.

Vous pouvez visiter leur espace sur le site FFSE et tenter votre chance pour les apercevoir sous les douches en casque.

Rugby Club 42

42: La réponse à la grande question de la vie, de l’univers et de tout le reste.

C’est le projet proposé par Xavier Niel et d’anciens dirigeants d’Epitech quand ils décident de créer la plus grande école informatique française. Ici aussi on peut dire Tout Un Programme !

Cette école atypique se veut collaborative et innovante. Mais pour fédérer des étudiants il faut savoir aussi s’appuyer sur des fondamentaux solides, peut être moins innovants, plus terroir, mais tout aussi chargés de valeurs. C’est le but d’Aurélien, le président-coach, quand il a fondé le club de rugby de l’école en 2014.

Pour le XV de la Crampe 42 est le sparring partner des débuts. Une équipe, rencontrée par hasard à Bagatelle pour l’un de ses premiers entraînements, qui a pu se tester face à nos brutes de crampistes. Ce fut même plus tard la seule équipe à avoir partagé le maillot avec la Crampe à l’occasion d’un amical tragique contre Oval’Mines -relaté précédemment dans cet article. Avec ses quelques beaux bébés et ses gazelles ils ont de quoi devenir l’un des rivaux du XV de la Crampe: nous avons hâte de les croiser enfin en match officiel !!!

Leur page Facebook et leur espace sur le site de la FFSE que nous citons malgré la peur d’attirer leur attention et de nous faire hacker notre site.

Entente Sportive Renault Rugby

Entente Sportive Renault avec ses deux équipes
L’Entente Sportive Renault Rugby avec ses deux équipes

Créée en 2000 l’Entente Sportive Renault Rugby est l’équipe qui réunit les salariés de notre cher constructeur automobile national, et non pas les fans de Renaud comme nous le pensions initialement.

Ce qu’il faut savoir à propos de L’ESR c’est que ce club, aux deux équipes FFSE qui s’entraînent à Meudon, vient de quitter la FFR pour rejoindre la FFSE. En FFR, l’ESR a une très belle vitrine avec des titres remportés dans plusieurs compétitions sur quinze ans.

Pour le XV de la Crampe Renault c’est une équipe de briseur d’os avec de vrais joueurs de fédéral qui jouent piliers ou 12 d’un match à l’autre. Notre seule rencontre à Meudon s’est passée comme dans un rêve: avancée de plusieurs mètres à chaque impact, multiples crochets de troisièmes lignes jouant à l’ouverture, passes vrillées de vingt mètres dans la course… Sauf que nous n’étions pas l’équipe qui écrase l’autre mais bien celle en face qui essaye de tenir jusqu’à la fin du match ! On se souviendra aussi de leur capitaine qui malgré son embonpoint s’est fait quelques plaisirs dans notre défense. En bref, Renault ce sera bientôt la première division FFSE.

Pour découvrir la nouvelle gamme de joueurs rendez-vous sur leur site et leur page Facebook.

Les Assoiffés

Créé en 2001 le club des Assoiffés est le véritable Némésis du XV de la Crampe.

Nous ne savons rien de se club qui évolue lui aussi aux confins de la foret de Meudon. Mis à part que sa réputation pour les superbes barbecues d’après matches n’est pas usurpée.

Toutefois quand on en vient au jeu c’est 3 matches pour 3 défaites du XV de la Crampe. Mais quelles défaites amères ! Jamais les Assoiffés n’ont réussi à gagner par plus de cinq points. Nos rencontres ont été les plus serrées jamais jouées: 12-15, 10-5, ou 12-7. Personne ne se souvient vraiment des scores mais tout le monde se souvient de l’âpreté des combats, des débuts de bagarres et du mauvais esprit de chaque coté. Le paroxysme fut atteint lors du quart de finale de fin 2014 où les Assoiffés ont su reprendre l’avantage pour s’imposer malgré les coups de butoir de la Crampe jusqu’aux dernières secondes. A moins que ce soit lors du premier carton rouge reçu par les Crampistes en 2015. Quoi qu’il en soit les Assoiffés ça ferme le jeu avec une rare efficacité dans les moments chauds pour s’assurer la victoire. Et on à hâte de les retrouver pour un derby so hot à Meudon.

Découvrez la seule page disponible parlant des Assoiffés… ce qui renforce le mystère qui les entoure avouez-le.

C’est la fin de notre première série d’article narrant les aventures du XV de la Crampe. N’hésitez pas à parcourir les archives de notre blog et à vous inscrire à la page Facebook du club !

Publicités