Jouer au rugby dans un club FFSE à Paris

Lorsque recherchions notre cadre idéal pour jouer au rugby à Paris et que nous étions sur le point de créer notre club amateur nous avons fait la connaissance d’une compétition de rugby amateur appelée challenge national de rugby organisée par la Fédération Française de Sport d’Entreprise, FFSE pour les intimes.

Pour jouer au rugby à Paris après nos années de rugby universitaire nous avions trois choix principaux : rechausser nos crampons dans nos clubs de jeunesses, à Paris; le SCUF, le Massif, le PUC ou le RCP XV notamment, tous affiliés à la FFR, ou alors nous inscrire dans une équipe de la fédération folklo dans laquelle il n’y a pas d’arbitrage officiel, ou bien encore nous inscrire dans un club à la FFSE.

Challenge National de Rugby par la FFSE

Le choix a été simple, comme nous ne souhaitions pas la rigidité du cadre d’un club FFR ni jouer complètement à l’arrache avec la fédération folklo: nous avons choisi la FFSE et créé notre club !

Jouer au rugby dans un club affilié à la FFSE

En 2010 la FFSE a créé le challenge national de rugby et une structure qui permet à plus de 60 clubs de jouer dans une compétions de niveau amateur. Pour encadrer les matches la FFSE recrute des arbitres de la Fédération Française de Rugby (FFR) et de la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU) chaque année. L’arbitrage est la clé du succès de la FFSE. Il permet de garantir qu’un match ait lieu dans de bonnes conditions, fait respecter le règlement de la compétition, les règles du jeu et l’esprit de la FFSE. Au rugby, contrairement à d’autres sports, comme le football où il plus facile de s’auto-arbitrer, on peut même dire que la présence un arbitre compétent est fondamentale pour apprécier un match. La qualité de l’arbitrage est aussi importante. C’est pour cela que les arbitres de la FFSE suivent des stages et des réunions techniques.

Après deux biscottes on sort le petit rouge !

Le second élément pour apporter un cadre idéal à la pratique du rugby est la possibilité d’être couvert par une assurance. On ne s’en sert que quand les cas sont désespérés, mais au rugby cela arrive parfois. Et puis, une assurance cela apaise souvent bien des mamans !

Enfin pour garantir la qualité d’une compétition il faut également gérer la logistique. Comme tous les clubs n’ont pas de stade réglementaire pour jouer un match de rugby la fédération emprunte des stades homologués aux quatre coins de l’île-de-France en fonction de l’adversaire rencontré.

Grâce à toutes ces mesures la FFSE a dépassé les autres fédérations folklo en nombre d’adhérents et même chipé des équipes à la FFR (ligue Corpo) ! Et cette arrivée massive de nouvelles équipes n’est pas près de s’arrêter.

Depuis 2014 le challenge national de rugby est passé à 7 divisions afin de répartir encore mieux les niveaux des équipes. Chaque année les clubs sont répartis dans une phase de brassage où ils jouent 5 matches contre des équipes de niveaux sensiblement équivalent puis sont reversés dans une division avec 7 à 13 clubs qui ont eu des résultats similaires. A ce moment débute une phase régulière de championnat où toutes les équipes se rencontrent. Puis enfin les phases finales ont lieu en juin, les huit meilleures équipes se rencontrent en fonction de leur classement comme en TOP14.

En 2014 le XV de la Crampe était à deux points de se qualifier en demi-finale et en 2015 l’équipe a perdu après avoir mené 15-0.  Avec une cohésion d’équipe qui croit et qui commence à arriver à maturité nous sommes très confiants pour passer au moins ce tour les prochaines fois et tenter de décrocher notre premier titre !

Fin 2014 après notre défaite en quart de finale dans un match indécis jusqu’au coup de sifflet final.

Voir les résultats de notre poule 2014/2015.

La FFSE grandit et propose de plus en plus d’activités. En plus d’une coupe regroupant les clubs de toutes les divisions elle organise aussi un tournoi de rugby à 7 en fin de saison, un championnat de rugby à 7 féminin et un voyage avec une sélection de barbarians en Islande ! Ces nouveautés permettent de démocratiser la fédération et donnent une réelle alternative au rugbymen qui veulent avant tout se faire plaisir !

Vous souhaitez en savoir plus sur la FFSE ? Lisez l’interview du fondateur, dirigeant et référent de l’arbitrage de la FFSE, Yves Dubuc.

Si vous voulez en savoir plus sur le XV de la Crampe, découvrir les règles FFSE et les autres équipes avec lesquelles nous jouons suivez les articles que nous publions en vous abonnant à notre page Facebook.

Publicités